Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clique ici pour croire au père noël
2 janvier 2013

(Don't fear) The Reaper

Ca y est, nous retrouvons les cadavres de sapin qui jonchent les rues et les décharges publiques. Je me suis toujours sentie mal vis-à-vis de ces arbres qu'on achète pour se faire plaisir une fois dans l'année, et dès qu'on jette sans sentiments comme on sort sa poubelle lorsqu'ils ne sont plus d'actualité. Le sapin de Noël c'est un peu la prostituée de la période des fêtes. Pauvres petits sapins abandonnés lâchement. J'aurais des cactus de Noël plus tard.

Et parlons-en de cette période de fêtes. Je n'ai jamais aimé Noël ni toute cette période de l'année (je sais, ça fait vachement rebelle-adolescent-qui-aime-faire-chier-son-monde mais bon, j'y peux rien), pour la simple et bonne raison que déjà, j'ai pas trop de bons souvenirs de tout ça, et surtout, parce que j'ai du mal à comprendre le concept. Noël, à la limite, c'est cool, on célèbre l'anniversaire d'un type hippie à moitié imaginaire en s'offrant plein de cadeaux, c'est une excuse pour bouffer tout le chocolat du monde (je parle beaucoup de chocolat ces temps ci), ça permet aux gens loins de se retrouver dans une bonne ambiance raclette/vin chaud. On parle de l'esprit de Noël, et si ça peut aider des gens à être un peu moins égoïstes et cons au moins une fois dans l'année, c'est toujours ça de pris.

Le nouvel an, par contre, j'ai un peu plus de mal. J'ai rien contre le fait d'organiser une méga fête avec comme objectif commun d'agir comme si c'était le dernier jour sur terre, ça, je trouve ça cool. J'aime pas tout ce que le nouvel an représente, surtout. Le fait que l'année d'après sera forcément meilleure. Le fait qu'un nouveau cycle commence. Je comprends pas comment ça peut fasciner autant de gens. Je comprends pas l'engouement des nouvelles résolutions. Je comprends pas pourquoi on donne à ce jour une sacro-sainte image.

Et puis j'ai pas mal réfléchi, et je me suis rendue compte que l'être humain, finalement, est friand de ce genre de choses. L'être humain aime que le temps soit divisé. Le nouvel an. L'anniversaire. La rentrée. Le cycle des saisons. Le cycle jour/nuit. Le cycle de la pleine lune. Le cycle menstruel. C'est comme si l'humanité avait besoin de dates butoirs pour réaliser des trucs ("Cette année j'arrête d'être une grosse garce/Pour mes 20 ans je vais tenter de voyager plus/Pour cette rentrée je vais me remotiver et travailler/a mon prochain cycle j'arrête la pilule et je me pose un stérilet", etc). Ou alors pour se rendre compte de tout ce qu'ils ont accompli. Alors qu'au fond, le temps, c'est juste une illusion qu'on inculque à tout le monde pour mieux vivre ensemble. La notion de temps c'est quand même une notion vachement humaine. Va expliquer à un papillon qui ne vit que trois jours que tu vas profiter de ta nouvelle année pour arrêter de fumer. Ou à un arbre que t'aimerais bien mourir tard, genre à 150 ans, alors que lui vit en pleine santé depuis 400 ans.
Le temps c'est la plus grosse illusion du monde, encore plus grosse que Dieu, parce qu'on ne remet même pas son existence en question. Qui a décidé que 60 secondes feraient une minute ?

Le temps c'est le plus grand maître de l'humanité, qui régit toute la vie humaine, parce que tout les humains y sont terriblement attachés. Retirez leur le temps et ils seront tous perdus.

Article un peu inutile, qui doit sûrement décrier ma déception enfouie de cette nouvelle année, et ma non-croyance profonde que ma vie sera meilleure en 2013. Elle sera meilleure quand elle le voudra (ou quand moi je le voudrais).

6018717_460s

Publicité
Publicité
Commentaires
Clique ici pour croire au père noël
Publicité
Clique ici pour croire au père noël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 351
Publicité