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24 mars 2013

La vérité sur l'affaire Tahra Morgendorffer - l'Electron Insatiable & Perturbateur

Toujours trop vite, trop tôt, trop d'ennui, trop seul... trop tout, il erre de vie en vie

En quête de plus rapide, de plus vif, de plus fort... de plus que lui, d'un autre comme lui

Prêt à délaisser ses besoins vitaux, son identité, ses proches par amour de l'au-delà

Car oublié, réprimé ou mal-aimé, il peut sombrer pour appartenir, s'abaisser pour être remarqué, ou n'être que son ombre pour ne pas déranger,

Il aimerait être ailleurs ou avant, et s'ennuie toutes les cinq minutes.

Il s'angoisse d'être libre et s'emprisonne tout seul.

Il  mal au coeur de n'avoir pas de soeur

Il n'aime pas la bêtise mais se réfugie dans l'inconscience

Il s'interroge mais ne veut rien entendre

Il survit d'espoir et rêve de ne plus dormir

Sa solitude le pousserait à mourir plutôt qu'aimer

Il a peur de ne faire qu'être, et refuse de ne faire que passer

Cette Vie dont il ne sait que faire et dont on dit être un cadeau

Il veut mais ne sait quoi, il croit mais ne sait qui, il sait mais pas pourquoi, il voit mais à quoi bon ?

[...] S'il avait confiance, il serait moins violent

S'il était moins fou, il écouterait battre son coeur

S'il osait pleurer, il serait moins frustré

S'il osait, il serait grand, plus grand que fort..." (Nathalie Barda)

 

 

et autres :

"travailler en classe est difficile, parfois même insurmontable, car le sens de l'effort est pour eux une notion totalement étrangère, ce qu'ils font, ils ont besoin de le faire par passion, non par obligation. Il comprend des choses très complexes et jamais les choses simples, car il se complique la vie. Ils sont appelés extra-terrestres, zèbres, inadaptés à la vie. C'est un cancre, excepté pour les contrôles (comme ça, on le laisse tranquille).

Les phrases qu'il entend le plus souvent : "tais-toi et laisse parler les autres", "Toi, on sait que tu le sais" ou "Je t'interrogerai une autre fois, quand ça sera plus difficile". Situation d'hibernation scolaire "oké, je sais, ben je te dirais plus rien et tu te démerderas tout seul".

 

=> Le lecteur :

Il a souvent appris à lire à l'âge "illégal" de quatre à six ans. Il lit de vrais livres ou des bédés (bibliothèque rose, tintin, astérix, titeuf, harry potter ou le seigneur des anneaux). Il consultera volontiers des encyclopédies (commençant à la lettre A et ainsi de suite...), des atlas ou des livres d'histoire.

En sixième, il commence à dévorer pêle-mêle, sans les trier, les grands auteurs : l'intégrale de Jules Verne, Victor Hugo, Racine, Molière, Tolstoï, la bible. Plus c'est long, mieux c'est. En quatrième il lira Zola, Voltaire, et abordera les grands philosophes dès la troisième. Vous le trouverez presque toujours un livre à la main, en classe, à la cantine ou à la récréation. Il est capable de se concentrer sur sa lecture alors même qu'un bruit infernal se déchaîne autour de lui. Si vous l'appelez, il ne tournera même pas la tête.

 

=> Le distrait :

Il a depuis longtemps abandonné l'espoir que l'école lui apprenne quelque chose. Il désespère et ne vit plus dans le présent, mais dans le passé, ou dans l'avenir. Le distrait oublie toutes ses affaires sans aucune logique, ni aucune raison et au grand désespoir des enseignants et ses parents, car aucune remarque n'est capable de le faire changer. Il oubliera ses affaires de sport s'il n'aime pas le sport, mais oubliera aussi ses affaires de piscine alors qu'il adore la piscine. Le distrait est souvent détaché de notre monde terrestre, il n'est pas avec nous, il échappe à ce qui se passe. Il peut être passionné par un seul sujet, son sujet de prédilection, qu'il s'agisse de préhistoire, de dinosaures, du système solaire ou des rois de france. Il est toujours de bonne foi et mettra parfois des années à comprendre que ce qui le passionne peut ennuyer fortement un grand nombre d'autres personnes.

=> Le visuel :

Il possède un grand manque de méthode. Il "photographie" des livres, parfois en un seul coup d'oeil. Il s'ennuie en classe, excepté lorsque l'enseignant écrit (car il peut lire) ou montre un film. "Ce professeur me saoule, il parle tout le temps". Il n'a pas besoin d'écouter, sa compréhension est fulgurante et il apprend en dix minutes et sans aucun effort conscient (d'où le fait qu'il n'ait aucune notion de l'effort). Il apprend en une fois ce que les autres élèves mettent une semaine à emmagasiner.

Cette mémoire peut jouer des tours et devenir un handicap car s'il retient trop de détails, il ne trie pas et il finit par avoir trop de choses en tête, ce qui l'empêche d'aller à l'essentiel. Il doit apprendre à oublier et à ne garder ce que ce qui est important.

Il est IMPORTANT de penser à laisser au visuel un espace de créativité en le laissant dessiner sur ses coins de pages ou sur un cahier. Cela l'aide à se concentrer, à mieux écouter et à ne pas s'ennuyer.

 

=> Le bon élève, mais...

Ne travaille que pour les enseignants et les adultes. Il peut avoir 18 de moyenne une année et 5 l'année suivante si le professeur ne lui plaît pas. Il ramène des bonnes notes mais ne fait strictement rien le reste du temps, car il estime que c'est inutile (c'est pas noté). Il ne supporte pas ses erreurs et ses échecs, et il peut se mettre dans une colère violente. Il ne travaille pas régulièrement et se décourage lorsque les contrariétés sont trop importantes.

 

 

Le besoin de maîtrise de l'environnement :

Ce besoin peut, s'il n'est pas satisfait, mener à des crises d'angoisses ou à des crises de colère violentes. Il semblerait que l'enfant se soit arrêté au stade de la "toute puissance" et qu'il ne puisse admettre ne pas avoir raison, ou d'être contraint à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire. Contrairement aux autres qui acceptent assez facilement les règles de vie de la classe, de la maison, de la vie quotidienne (se laver les dents, rester assis à table, ne pas couper la parole, ne pas crier, ne pas se mettre tout nu...), il est dans la négociation permanente et semble redécouvrir chaque jour les règles qu'il refuse d'intégrer ("Ah bon ? c'est interdit de fumer ici ?"). Les punitions ou les récompenses sont inefficaces.

 

Toutes les contraintes de la vie quotidienne deviennent rapidement un cauchemar, car elles "lui volent son temps".

Son programme :

Finir ma bédé ou mon livre, regarder quelques films, jouer à des playmobils ou des lego, ne pas faire ses devoirs, manger le plus vite possible pour ne pas rater E=M6, ou lire un autre livre, essayer d'aller me coucher le plus tard possible, ne pas m'endormir tout de suite car cela m'angoisse.

Il est inutile de le forcer à prendre de bonnes habitudes (se faire de bons repas, ranger sa chambre, changer ses draps, organiser ses cours, se démaquiller avant d'aller dormir...), il faut les négocier. Si la règle lui paraît futile ou bien inutile, il essaiera tranquillement de la détourner. Plus il grandit, plus il profite le plus possible de toutes les failles du système éducatif. Ils ignorent la bienséance ou ce qu'il faut dire (toi t'es gros, toi t'es vieux, toi tu vas mourir du SIDA si tu continues comme ça), ils ont d'incessantes questions (Pourquoi l'herbe est verte, pourquoi l'eau bout à 100° et pas moins, pourquoi le ciel est bleu, pourquoi le mouvement perpetuel existe, qu'est ce qu'une super nova, pourquoi les mammouths ont disparu, est ce que les sourds s'entendent penser...)

 

Ses questions : Suis-je fou ? Suis-je bête ou intelligent ? Est ce que les autres sont comme moi ?

Ses certitudes : Je suis nul et je n'y arriverai jamais. Les autres me rejettent et je serai toujours seul. Le système entier me rejette. Il a la phobie du système scolaire.

Ce qu'il doit apprendre : à être patient, attendre les autres, savoir vivre en communauté, accepter de ne pas être le premier partout, accepter de pouvoir se tromper.

 

20111214exigologie_affirmation_contraire


voilà, c'est ça mon plus gros problème dans la vie...

 

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